Présentation

Cultures Maison est un festival dédié aux structures d’édition et de diffusion de bande dessinée de création et d’oeuvres graphiques et narratives. Depuis 2010 le festival se tient une fois par an à la Maison des Cultures de Saint-Gilles, Bruxelles.

Pendant trois jours Cultures Maison accueille une cinquantaine d'éditeurs, auteurs et artistes, belges et internationaux de la scène alternative dans le but de les promouvoir, de les soutenir et de diffuser leurs ouvrages.

La plupart des structures belges y sont présentes ainsi qu’une large sélection d’éditeurs européens.
Le paysage de l’édition indépendante est très largement représenté à Cultures Maison puisqu’on y trouve aussi bien les plus importants éditeurs actuellement en activités, que des collectifs de micro-édition, des fanzines ou encore des auteurs qui s’auto-éditent.

Outre la volonté de pallier un manque de distribution et de visibilité des éditeurs indépendants, la démarche du festival est également de créer un réseau interstructurel où les éditeurs et les auteurs pourront se fédérer, s’associer, échanger de l’expérience et partager des réseaux de distribution. Des rencontres, conférences, débats et workshops sont organisés dans ce but.

Cultures Maison est également particulièrement attentif à ne pas tomber dans le piège du clivage (social, intellectuel ou générationnel). L’événement propose avant tout, l’accès à des ouvrages personnels et de qualité, au plus grand nombre. Il se veut populaire dans le sens le plus noble du terme.

Pour autant si le festival n’est pas dédié à des initiés, il s’adresse à des visiteurs intéressés et curieux en proposant une programmation accessible mais ambitieuse et sans concession.

Cultures Maison est un événement à vocation culturelle et démocratique, aucun frais de participation n’est demandé aux exposants et l’accès à toutes les manifestations du programme est gratuit pour les visiteurs.



L'affiche de l'édition 2016 a été réalisée par Davor Gromilović.