Derf Backderf
Frank Santoro
Jordan Crane
Ron Rege Jr.
Alec Longstreth

Indie Americans

L’exposition présentera le travail de 17 auteurs américains contemporains, publiés en français par les maisons d’éditions Çà et Là (FR) et L’employé du Moi (BE). Outre une introduction générale, chaque auteur sera présenté par un texte et une biographie. Seront exposées des planches anciennes et récentes, et des livres originaux (fanzine et publications), ainsi que quelques objets associés à la production, sur étagère ou sous vitrine. Une bibliothèque accessible au public, présentera des fac-similés de différentes auto-publications des auteurs pour une lecture plus complète de récits, rares et épuisés pour la plupart. Un écran vidéo permettra de visionner des interviews des auteurs. 


Auteurs exposants : Derf Backderf (Ohio), Gregory Benton (New York), Joshua Cotter (NW Missouri), Jordan Crane (Massachusetts), Ken Dahl (Maine), Chuck Forsman (Maine), Joseph Lambert (Vermont), Alec Longstreth (Oakland), Melissa Mendes (Massachusetts), John Porcellino (Wisconsin), Liz Prince (Massachusetts), Dash Shaw (New York), Ron Regé, Jr (Los Angeles), Frank Santoro (Pittsburgh), Noah Van Sciver (Colorado) Leela Corman (Massachussets) et Sophie Yanow (Vermont).

Indie americans - Site de l'exposition


21/09 >>> 30/09

Rebecca Rosen

“Flem”, est le premier album de Rebecca Rosen, il sera édité par Conundrum Press et présenté en avant-première dans le cadre d’une exposition pendant le festival Cultures Maison #8.
L’exposition présentera également une série d’affiches sérigraphiées, réalisées par Rebecca.

Rebecca Rosen est une artiste d’origine québécoise installée à Bruxelles. Elle développe son travail d’autrice et d’artiste dans différentes disciplines (illustration, bande dessinée, typographie, graphisme) et tout autant de supports (affiches, livres, fanzines, expositions).

Elle dirige, avec Quentin Pillot, le studio d’impression sérigraphique l’Appât et a, notamment, travaillé avec le légendaire groupe underground marseillais Le Dernier Cri.

http://rrosen.be


 

21/09 >>> 30/09

Nausicaa Gournay - Ciao les Nazes !


Ciao les nazes ! raconte l’histoire d’une jeune autrice de BD, paumée et sans inspiration, ayant pour ambition de remettre en question les codes de la Bande dessinée. Cette recherche prend la forme d’un voyage initiatique et fantastique entrecoupé de scènes d’une émission de télévision au cours de laquelle la BD est critiquée en direct live. Ces deux récits parallèles s’entremêlent et mènent le lecteur ou la lectrice à venir se pencher sur le gouffre de la psyché de l’autrice, et à s’y reconnaître.

Ciao les nazes !est une bande dessinée rigolote qui parle d’ambition et de déception, de tristesse et de tendresse.

Nausicca Gournay est étudiante à l'ESA Saint-Luc, elle a présenté ce travail lors de son jury de Master 1.

instagram.com/nausicool


21/09 >>> 30/09

 

LL de Mars - Hapax

Hapax est un livre consacré à une seule question, aussi simple que propre à vous perdre infiniment : qu'est-ce que que "prendre forme" ?
Des formes rencontrées au cours d'une vie, des oeuvres et des idées qu'on intériorise pas à pas, qu'est-ce qui peut prendre corps dans des formes nouvelles sans les subordonner ? Qu'est-ce qui, des formes, et dans les formes,  ouvre ou réduit ? Qu'est-ce qui crée, déplie, radote, anéantit ? Le dispositif proposé à Cultures maison met en scène le désordre des lignes invisibles qui structurent un travail artistique, dans la forme la plus visiblement subordonnée aux significations, celle de la médiation culturelle et muséale.


21/09 >>> 30/09

Ronan Chabrat

Ronan Chabrat nous présente une installation en bande dessinée constituée de 12 panneaux et mesurant 4,3m de longueur sur 2,3m de hauteur. Le but est de provoquer une expérience de lecture sur le mode de la bande dessinée. Le titre de cette bande dessinée est "Leo & Leon". Leo est un petit garçon heureux et Leon est son chien. Ils vivent quotidiennement les péripéties de la vie de tous les jours jusqu'au jour où Leo se fait enlever par une entité mystérieuse. S'ensuit une poursuite éperdue du papa de Leo pour retrouver son fils. Le style oscille entre plusieurs références à la bande dessinée "classique", notamment Calvin & Hobbes, Boule & Bill, des classiques de science-fiction comme Flash Gordon ou les Pionniers de l'Espérance... afin de proposer une relecture halluciné de codes déjà éprouvés.

Ronan Chabrat est étudiant à l'ESA Saint-Luc, il a présenté ce travail lors de son jury de Master 1.

https://www.instagram.com/ronanchabrat/


 

21/09 >>> 30/09